En tant que psychothérapeute, j’ai souvent eu des clients qui étaient hypersensibles à leur environnement et aux émotions des gens autour d’eux. Par contre, quand j’ai débuté mon travail dans le domaine énergétique, j’ai réalisé qu’il y avait une différence entre un hypersensible et un empathe. Les deux sont très similaires, car ils font partie du spectrum de l’empathie : Par contre, les empathes sont au degré le plus élevé du spectrum. Tous comme les personnes hypersensibles les empathes ont tendance à être des personnes introverties. Cette tendance est tout simplement dû au fait qu’il est grandement difficile pour eux de gérer les émotions des autres et leur environnement. Les empathes et les personnes hypersensibles sont généralement des fans de la nature, toujours à la recherche d’un environnement calme, et souvent motivé par leur désir d’aider les autres.
La plus grande différence entre l’empathe et la personne hypersensible est que l’empathe est sensible aux énergies subtiles. Étant moi-même empathe, je me souviens avoir eu beaucoup de difficultés, en tant qu’enfant, à être dans des endroits où les gens étaient malades comme les hôpitaux, et les foyers de soins. Aujourd’hui, je réalise que c’était parce que je ressentais le mal être des gens et qu’à ce moment, je n’arrivais pas à différencier leurs souffrances des miennes. L’incapacité de distinguer le malaise d’autrui du nôtre est typique des empathes. Puisque tout est composé d’énergie subtile, y compris les émotions et les sensations physiques, l’empathe à la capacité d’internaliser énergétiquement les sentiments et la douleur des autres sans même en avoir conscience. Je me souviens que lorsque je travaillais en tant que consultant pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick, je vivais beaucoup d’anxiété et j’avais souvent des émotions qui m’accablaient et je n’arrivais pas à identifier le pourquoi. Aujourd’hui je comprends que ces émotions ne m’appartenaient pas du tout et que je les avais sûrement absorbées d’une personne dans la même pièce que moi. Voici d’autres caractéristiques qui définissent une personne empathe :
Selon mon expérience et mon opinion, il y a de plus en plus d’empathe parmi nous. Je ne crois pas que cela soit un hasard, mais plutôt lié à l’évolution de notre conscience collective. Cette capacité d’absorber des quantités plus importantes de données sensorielles et percevoir l’énergie subtile autour de nous constitue, selon moi, un saut évolutif pour l’espèce humaine et un signe de progression dans notre conscience collective. Cela peut vous sembler surprenant comme conclusion, mais imaginez un monde dans lequel nous avons cette capacité de ressentir lorsque l’on fait mal à autrui ou ressentir le mal être de la nature qui nous entoure. De ce fait, nous aurions plutôt tendance à prendre soin de soi, des autres et de l’environnement dans lequel nous vivons. Malheureusement, beaucoup de gens voient le trait d’empathe comme une malédiction pourtant, un empathe entraîné à maîtriser ses capacités est une bénédiction. C’est pour cette raison que j’ai lancé une séance de coaching pour empathe. Cette séance a pour objectif de permettre aux empathes de s’outiller afin d’être en mesure d’éliminer l’impact nuisible de l’énergie négative autour d’eux et d’activer leur don. Si vous souhaitez des informations additionnelles sur l’empathe, visitez : https://formations.isabelschurchill.com/courses/coaching-pour-empathes
1 Commentaire
|
Isabel S. Churchillest enseignante et praticienne avec UniverSoi. Catégories
Tous
Archives
Août 2024
|